telechargement-1

Sam a récemment invité les fans participant à MPC à célébrer joyeusement avec les Écossais leur grand poète le 25 Janvier (ou à une date proche). Pourquoi pas vous?

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser un tel dîner, OutlanderFrance  vous aide à préparer tout ça !

Traditionnellement, c’est la soirée où s’allient la Poésie, le Haggis et le Whisky (of course)
mais on peut bien sûr ajouter d’autres ingrédients, comme un Ceilidh.

Rassemblez vos amis pour le souper, et heureux de vous attabler, vous pouvez réciter l’action de grâce de Selkirk (que l’on retrouve dans la bouche du jeune Hamish dans Outlander).

« Some hae meat and canna eat,
And some wad eat that want it,
But we hae meat and we can eat,
Sae let the Lord be thankit. »

Après avoir dégusté du whisky et savouré l’entrée, vient le moment où le Haggis est apporté en grandes pompes, précédé du joueur de cornemuse, l’hôte récite l’Ode au Haggis   

Le haggis est alors découpé et servi accompagné de son écrasé de pommes de terre et de navets (neeps and tatties). L’hôte, naturellement, lèvera son verre pour un toast « To the Haggis !« 

Après le repas vient le moment de la poésie, et l’on récite des poèmes de Burns. Notamment A Red Red Rose (récité ici par Sam lui-même [ooO cette voix ! <frissons>] )

Et puis , si le cœur vous en dit, faites virevolter les Kilts dans un Ceilidh endiablé !

Les danses écossaises en groupe, même quand on ne connait pas trop les pas sont tellement amusantes !  Apprenez un peu, avec Sam, comment danser « Strip the willow »  (rebaptisé « embrouille-toi les papattes  » après visionnage de la vidéo)

Au final ça devrait ressembler à ça :

Et quand il sera temps de se séparer, on se réunira pour chanter ensemble Auld Lang Syne (en Français « Ce n’est qu’un au revoir« ), bras dessus bras dessous, en se donnant la main après s’être dit « Voici ma main, mon cher ami ! »

Côté organisation du menu 
En France, vous pouvez normalement vous procurer du Haggis chez Marks & Spencer, on trouve aussi sur le web des recettes de haggis traditionnel (ou végétarien pour les moins hardis).

Ou bien fabriquez votre propre version de « stovies« , avec des oignons, de la chair à saucisses  en les liant avec de la pomme de terre et un bon assaisonnement. (faites-nous part de vos recettes !)

Suggestions de plats
Une soupe de poisson délicieuse et facile à réaliser le Cullen skink.

Il y a aussi une soupe de poulet et poireaux que Claire mentionne dans le tome 2 lors de la récolte des pommes de terres. Recette en français du Cock a Leeky ici.

Pour le dessert,  nous suggérons un  Cranachan

Vous pourrez retrouver d’autres recettes ici  Nous travaillerons à ajouter d’autres recettes dans les mois qui viennent.

Pour en savoir plus sur le Burns supper , suivez le lien de Visit Scotland (en Français)
ou de Bloodwise (en Anglais)

Et enfin, si vous souhaitez soutenir Sam et Bloodwise et voir les participants français à My Peak Challenge s’essayer à la poésie de Robert Burns, voici notre page Just Giving !

Publicités