Cullen Skink

Il commence doucement à faire froid et il fait nuit de plus en plus tôt, quoi de mieux qu’une bonne soupe de poisson pour se réchauffer et accompagner une relecture ou une soirée devant un épisode ? Voici donc le Cullen Skink!

Cullen Skink

Retrouver la recette en VO avec les extraits des livres (2 mentions du Cullen Skink ) ici

Le Cullen Skink est une soupe de poisson fumé du Moray Firth, en théorie il faudrait donc trouver du Finnan Haddie mais le haddock du poissonnier fera très bien l’affaire. (Theresa a fumé le poisson elle même – je n’ai pas le matériel nécessaire donc je n’ai pas essayé).

Pour 4 personnes

350g environ de poisson blanc fumé. Demandez du Haddock chez le poissonnier, il faut le faire désaler 12h dans du lait. Ne pas s’étonner, en France le poisson fumé est orange.
1 feuille de laurier
2 CS de beurre doux
1 blanc de poireau
2-3 pommes de terres
460 ml de lait (ne pas prendre celui qui a servi à désaler le poisson!)
Sel et Poivre

photo 1 (2)

Placer le poisson dans une casserole avec la feuille de laurier. Couvrir de 360ml d’eau et porter lentement à ébullition. Sortir le poisson, tamiser l’eau de cuisson et la réserver ainsi que le laurier. Émietter le poisson et enlever la peau.

photo 2 (2)

Faire fondre le beurre à chaleur moyenne et ajouter le poireau émincé, su sel et du poivre. Faire revenir 3-4 minutes, ajouter les pommes de terre, le laurier et l’eau de cuisson réservée. Porter à frémissement et maintenir jusqu’à la cuisson des pommes de terre.

Retirer environ la moitié des légumes avec une écumoire et réserver. Retirer la feuille de laurier.

Ajouter le lait et la moitié du poisson. Faire chauffer (attention ne pas faire bouillir) puis mixer. Assaisonner et Réserver au chaud.

Mettre le reste du poisson et des légumes dans chaque assiette et verser la soupe par dessus. Garnir de ciboulette ou d’oignon vert.

Parfait avec des oatcakes ou du pain frais (justement ça sera la prochaine recette!)

photo 3

Bon appétit!

Publicités