culloden-battlefield

*This photo of Culloden Battlefield is courtesy of TripAdvisor

 

Le 16 Avril 1746, il y a exactement 270 ans , les forces gouvernementales hanovriennes battaient en moins d’une heure les forces commandées par Charles Stuart sur le champ de bataille de Culloden, mettant fin au quatrième et dernier soulèvement du mouvement Jacobite.

La répression qui s’en suivit fut si violente et cruelle qu’elle valut au Duc de Cumberland le surnom de « boucher ». La culture des clans des Highlands en fut anéantie. L’interdiction de porter le tartan signifiait pour les survivants l’impossibilité d’utiliser les étoffes, vêtements et couvertures qui les prémunissaient du rude climat écossais. Des milliers périrent de froid et de faim dans les mois qui suivirent.
La bataille de Culloden est commémorée tous les ans, les pierres qui marquent les fosses communes sont régulièrement fleuries, les Écossais ont la mémoire longue..
L’œuvre de Diana Gabaldon qui évoque cette période a élargi au monde entier le souvenir des vaillants combattants qui ont chargé, ventre creux, épée, hache ou mousquet à la main face aux canons anglais qui tiraient à mitraille sur la lande de Drumossie…

 

Pour en savoir plus, un bel article en français
Le centre des visiteurs a fait des levées de fonds auxquelles Diana Gabaldon et ses fans, notamment les Ladies of Lallybroch, ont contribué largement.

Voir plus d’information sur Diana’s Bench (le banc de Diana)

bench
Le banc de Diana

in honor

La plaque commémorative offerte par les Ladies of Lallybroch

Une série d’émissions en anglais sur le sujet

Publicités