De notre envoyée spéciale Lilly Mac Fay’Nix

(avec quelques annotations d’Outlander France)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jeudi 5/11

Arrivée à Bonn à presque 20h. Soirée tranquille à re-re-re-re-re-re-regarder le programme pour être au point !

Vendredi 6/11

9h : Nous voila déjà avec nos billets « SilverTicket ». Ouverture des portes pour nous à 10h.
10h : A vos marques, prêts, partez !
Direction le stand « INFO » pour acheter les billets pour les autographes !

Au programme : Graham, Sam, Gary & Duncan pour moi !

12h : Salle Beethoven pour assister à une « conférence » sur la thèse d’une nana entre loups garous et vampires.
(On n’a rien compris !)

Petit tour ensuite pour voir les différents stands de la convention & on a pu voir Mr Ian Beattie  (Game of Thrones) gentiment en train de regarder aussi les stands, une personne lambda avec le talent en plus !

13h30 : Suite et fin du panel de Chase Coleman (Broadwalk Empire) qui chante super bien !
14h : Panel Game of Thrones avec Finn Jones (Loras Tyrell) et Amrita Acharia (Irri).
Finn n’a pas voulu retirer son bonnet en forme de tête de renard, disant que ses cheveux étaient toujours comme avant.
On a pu constater plus tard la vraie raison du port du bonnet… 22
16h30 : on a assisté à la fin du panel de Harry Melling & Jessie Cave (Dudley Dursley & Lavande dans Harry Potter)

23
pour avoir ensuite droit au véritable show de Ian Beattie (Sir Meryn Trant dans GoT) !

La journée déjà épuisante, on n’a pas assisté à toute l’ouverture de la cérémonie.
Diana & Gary y étaient présents, mais on a eu un rattrapage merveilleux le lendemain…

Samedi 7/11 : GRANDE JOURNEE OUTLANDERIENNE !

Arrivée à 9h30 au RingCon pour attendre la séance photo de Graham (prévu a 11h) et là… Session reportée à 19h (l’avion de Sam, Graham et Duncan avait du retard) !
Donc attente gentiment longue pour nous, puisque nous attendons finalement 11h30 pour la séance photo de Gary Lewis.

Vers 10h30/45, après avoir regardé une énième fois en bas les gens passer (on s’ennuie vite…), je vois un beau monsieur au fond du couloir…. »Jo… Y à Gary Lewis la haut! » (Jo, étant le highlander privé de Lilly)

Toujours debout, médusé, le sourire aux lèvres, il s’approche près de nous, nous sourit.
Situation de circonstance, le kilt porté, je fais une révérence digne de Claire Fraser quand elle voit Colum à table en disant: « My Laird ».
Grand sourire de Gary qui me fait un énorme « Ooooh ! » avant de voir nos kilts, de nous parler en gaélique, de serrer Jo dans ses bras en disant « Brother »  et puis me faire signe de venir le voir avec un énorme « My sisteeer! » et de me serrer super fort dans ses bras pour finir par une bise bien sonore !
Jo lui dit qu’il est heureux de le voir et qu’on le reverra a la séance photo !
Gary nous remercie et suit l’attaché de presse vers la salle VIP.

Émue, mains tremblotantes, larmes qui commencent à couler, on patiente tant bien que mal jusqu’à 11h30.

11h30 : On y est !
Gary nous voit, nous sourit très franchement, avec son « Ooooh ! » à l’accent incomparable.
Grand câlin, pose bien convenable, cliché superbe. On est aux anges malgré les 2 secondes 10 dans la salle !

24

Une fois la photo récupérée, on court au rez-de-chaussée, dans la salle Maritim pour s’asseoir en attendant le panel d’Outlander.
Leurs entrées sont superbes, Diana arrive en premier, la pression monte, Graham apparaît en kilt, Gary débarque tout en joie, Duncan, bien qu’intimidé par sa 1ère convention, sourit franchement, et le présentateur appelle Sam. Les larmes sont déjà montées aux yeux,
ambiance à son paroxysme. Malgré sa valise perdue, Sam est très bel homme dans sa veste sombre, ses cheveux noués.

C’est parti pour 2h de questions !! (La plupart des infos ne sont pas nouvelles, mais un résumé des vraies news va arriver vite !)

26 25

Une fois fini on court pour aller à la salle Beethoven, la séance d’autographe va débuter (tout s’enchaîne tellement vite là dedans !)
Christelle, une superbe rencontre Facebook, croisée après nos photos avec Gary, nous informe qu’on entre selon le numéro sur nos tickets.
On doit patienter jusqu’à 15h… On file manger nos burgers végétariens !
15h: On est déjà dans la file depuis un moment. Le monsieur nous fait entrer dans la salle la mieux gérée de la convention !
La salle a changé de disposition, comparé au plan du programme. Peut importe. Faisons dans l’ordre de l’entrée jusqu’à la sortie.

1er pour nous: Graham !
Le sourire aux lèvres, il signe sans relâche les photos qu’on lui présente, demande 2/3 choses à la personne en face de lui.
Puisque j’avais pour mission de demander si le Whisky français était bon (Dixit Séverine de @OutlanderFrance), je lui sors avec mon moins mauvais accent English.

Réponse : Oh yeaaaah…! *
Après lui avoir remis le badge de la page en petit cadeau et me demander comment j’allais, il me dit : Oh Thank you!

28         27

Je le remercie encore une fois, et file à côté, où m’attend Gary.

Gary Lewis reconnait les gens, ou alors y a que nous, parce que quand il nous a vus, son regard n’était pas le même, il avait l’air vraiment ravi de nous revoir pour la 3ème fois déjà !
Le badge l’a énormément touché, il m’a remercié tellement de fois que je n’ai même pas compté et puis il m’a serrée encore une fois dans ses bras (Il m’aura ému aux larmes décidément !)
et au bout de la 3eme fois à se voir, au lieu de me mettre le « Much Love » que beaucoup ont eu, il m’a écrit « Love ».
Pour le coup c’est moi qui l’ai remercié 10 000 fois après !

29

A la table suivante? Duncan !30
Comment vous décrire Mr Duncan Lacroix ? Il est super beau mec, super gentil, très bon danseur (oui, oui, on a eu une démo pendant les autographes!), entre autres qualités !
Quand je lui offre également le bagde @OutlanderFrance, il me regarde, me sourit, et dit également Thank You, avant de l’épingler sur sa veste et de m’autoriser à le photographier avec!
Vraiment une crème notre Murtagh !

3132

33La dernière table… Un grand monsieur rouquin, très beau garçon aussi, avec une file tellement impressionnante que malgré que la table soit à coté de la sortie, le début de la file est à l’entrée !
Christelle me gardait une place au chaud, et nous avons bavé ensemble, en attendant notre tour.

-Sam… Did you like the French Whisky from Outlander France ?35
– Oh Yeaaaaaaah… And the nougat too ! *
(petit regard vers la table où était Duncan).
Il m’a aussi dit qu’il aimait la tarte tatin (avec son accent écossais c’est foutrement irrésistible !), avant de me demander si il le prononçait bien.
« Oooh yes…Perfect! »
Du coup j’ai eu le droit à un « Merci beaucoup » sur ma dédicace
(Il a sursauté quand j’ai fait mon « Hiii » parce qu’il écrivait en français.
Paniqué il m’a regardé en pensant qu’il avait fait une faute avant que je lui dise que non. ^^)
Avant de partir et de laisser ma place aux autres, un regard bien franc et un « Merci beaucoup » a fini de m’achever pour cette séance d’autographe.

34

16h30 : Autographe de Finn Jones pendant que Jo était avec Gemma Whelan (Yara Greyjoy dans GoT). 36

16h30/17h : Un peu d’attente avant la session photo de Duncan. Roooh il est trop gentiiiiiiiil !
Et il a gardé le badge toute la journée! 38 (1)

On voulait assister au panel de Sam à 19h, mais comme la séance photo de Graham était à la même heure… Le choix fut difficile.
La file pour Graham été impressionnante, celle de Sam aussi, malgré que sa séance était à 20h !

19h: Graham est une perle et m’a serré super fort contre lui en me voyant venir vers lui les bras tendus !

39

19h20 : On sort de la séance de Graham et on court dans la file pour Sam histoire de pas passer en dernier.
Les tickets or sont appelés, puis les Silver Tickets.
Le monsieur du Staff, un brin couillon, commence par la fin de la file où les gens venaient d’arriver plutôt que par le début ou des Silver Tickets attendaient depuis + d’1h !
On est donc passés de derniers à tout premiers !
20h30 : Sam en retard de qq minutes, les Silver Tickets finissent par avancer.40
Je paye ma place, donne mon sac et cours vers lui comme une enfant devant son gâteau d’anniversaire. Sam étant la cerise posée dessus !
Il s’est tellement marré, que sa veine au front ressort et son sourire s’élargit. Ma photo est parfaite !
21h25 bien sonné, on attend tout de même la fin de la séance pour revoir Sam une dernière fois. Il a l’air épuisé de sa journée. A demain le Cast !

Dimanche 8/11

La journée commence pour nous à 9h30 avec le lecture de Diana Gabaldon qui est arrivée sur scène avec son PC !
Elle nous a lu 2 passages, l’un avec Claire & Jamie, l’autre avec Roger (A lire comme Steve Rogers : Captain America ^^)

Une fois la lecture finie, nous sommes montés attendre 13h pour la photo de groupe.
13h : Sam était en retard, trop de monde pour les autographes. Diana était  absente, beaucoup de monde pour sa dédicace aussi.
Les 4 garçons étaient donc là. Mon souvenir en restera mitigé.
Je suis restée plus longtemps que prévu dans les bras de Sam et Graham, certes, mais le photographe, m’a ruiné mon moment, « hurlant » un truc en allemand sur la position de mon visage.
Mon point positif est le « Thank You » de Graham et le regard de Sam, quand j’ai tournée la tête vers lui, à 10/15cm du mien, un sourire Colgate à faire tomber des gens, qui te dis « Thank You ».
J’ai cru que ça avait duré une éternité, visiblement non. Je ne me souviens même pas qui a détourné la tête en 1er x) !

41

14h-15h : Panel d’Outlander pour la dernière fois. Les photos ont duré plus de temps que prévues, Diana est donc entrée seule sur scène en les attendant.
Une fois les garçons entrés sur scène, Graham a serré Diana dans ses bras avant de la smacker (oui,oui) et puis Diana a smacké Sam (oui,oui,ouiii !).
Gary a serré Diana dans ses bras, tout comme Duncan.
Moment d’émotion dès le début.

Les questions défilent, les rires et les applaudissements aussi. Un monsieur arrive devant le micro, pose sa question. Le cast se regarde, Sam se tourne vers Gary et lui dit grosso modo, c’est à toi de le faire.

Gary Lewis entame donc « The Skye Boat Song », la version originale, a capella. Une chorale timide se fait entendre dans le public.
Je pleure.

Et puis il décide de chanter une chanson en gaélique, très rythmé, ou il faut répété. Le cast joue le jeu aussi.
On n’a pas réussi le dernier couplet, trop complexe pour nous x)

Une dame est éclairée, au micro pour qu’elle pose sa question. La chanson de James Bond défile. 3 filles en costard et lunettes débarquent sur scène, prennent le micro de Gary qui se rend les mains en l’air.
Elles ouvrent une petite mallette grise qui contient un énorme chèque de plus de 3000 euros pour la recherche contre le cancer dont Sam a déjà publié les actions.
Tout ému, il les remercie.

Encore quelques questions, et le présentateur sonne le glas de fin.

Ils se lèvent. Un cri dans la salle se fait entendre.
Gary entame un petit discours, avant qu’ils ne crient, tous, en chœur :  » Tulàch Ard! ».

41
Le temps pour nous de prendre un dernier café et de reprendre la route pour 8h de trajet, la tête pleine de souvenirs, le cœur gros d’être déjà parti, que ce soit déjà fini.
Dépression Post-Convention en marche….

Un très grand merci à Lilly pour ses photos et son compte rendu! Suite dans quelques jours avec le récit d’Alexandra et d’autres fans!

*Nous avions envoyé des échantillons de whisky français de la part des fans français cet été. Pour savoir pourquoi la remarque de Sam sur le nougat nous fait autant plaisir, cliquez ici  

