Don’t feed the trolls !

Vous avez peut être constaté sur le vote de la BBC pour Sam et maintenant pour Cait que les commentaires ont tendance à très vite déraper. Les fans d’Outlander, moins nombreux mais très organisés sur Face Book ont réussi à rester très civilisés mais ce genre de comportement ne va pas s’arrêter et nous risquons de le retrouver sur des forums ou articles français quand la série sera diffusée ici. Voici donc quelques conseils pour que les échanges restent courtois et que l’on garde du plaisir à défendre notre série préférée.

Le premier conseil face à un commentaire négatif ou accusatoire (votre groupe triche/ a manipulé les votes/ les acteurs sont nuls et en manque de reconnaissance/c’est que des romans à l’eau de rose…) est de ne pas répondre. Même si on a très très très envie de se défendre et de défendre la série. Ces commentateurs cherchent la confrontation, si ils n’ont pas de public ils se lasseront. Le mieux est de mettre un commentaire individuel positif (ex: j’aime cette série parce que…/ j’ai adoré X dans son dernier film…). Cela permet de repousser les commentaires négatifs dans l’ordre de visibilité!

Si quelqu’un se demande qui sont ces acteurs inconnus, répondre simplement en redirigeant vers les profils IMDB et en citant quelques films (Cait: Super 8,  Escape Plan /  Sam:  First lights, Emulsion, Hearts of Lightness, Island at War, Breaking the Mould, beaucoup de théâtre – il y a biensûr Il était une Fois à Castlebury, mais pas sûr que cela convainque le téléspectateur masculin moyen 😉 )

Pour les livres, défendez les, mais sachez que certains ne verront jamais l’intérêt…

Les commentaires négatifs se rencontrent aussi sur Twitter. Certains utilisateurs se font un malin plaisir de tout critiquer et de juger la vie privée des acteurs et de leurs amis. Certains propos peuvent même être extrêmement insultant avec détournement de photos. Malheureusement ces comportements vont se multiplier. Si vous voyez un tweet de cette nature, ne répondez surtout pas!  Les trolls recherchent du public et de l’attention. Au début leurs commentaires peuvent sembler drôles mais cela dérape vite. L’instinct est de venir défendre la victime (que ce soit un membre de l’équipe ou un autre utilisateur de twitter) mais il faut essayer de se retenir! Sachez que Cait, Diana, Sam and co ont des systèmes de filtrage et de blocage… ils ne voient donc pas tout et il y a des personnes chargées de surveiller et de dénoncer les atteintes à la vie privée. De notre côté, la seule chose à faire, c’est de ne pas répondre, de ne plus suivre et de bloquer (il est toujours possible de voir ce que les personnes écrivent sans suivre et après blocage). Si après une réponse, vous devenez victime d’un de ces trolls (cela peu arriver très vite, sans même lui avoir répondu directement), bloquez et ignorez! Mais si cette personne détourne vos photos privées ou devient très agressive, faites des copies écran, bloquez et soumettez à Twitter. Il est possible de faire bloquer un compte! Sachez aussi que les lois sur la protection de la vie privée sont beaucoup plus strictes en France. Si votre Troll est français, vous pouvez donc tout à fait évoquer les textes (article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, article 226-1 du Code Pénal). Sachez aussi que le fait de retweeter des commentaires/ photos d’un troll peut vous mettre en difficulté. En effet, toute infraction commise sur le sol français ou à l’encontre d’un citoyen français peut faire l’objet de poursuites pénales en France .

La communauté de fans d’Outlander est exceptionnelle autant qu’elle le reste 🙂

Publicités