Mrs Fitz mitaines

Comment tricoter des mitaines d’inspiration « Mrs Fitz » ou « Claire »

mrs fitz mitaines lori
Version « Losange d’Inverness »

Ce dont vous aurez besoin :

Aiguilles à tricoter taille 5 US (3.75 mm)
Une pelote de laine 50 g = 105 m – j’ai utilisé la marque Fonty Sportnyl gris chiné – prévoir une 2è pelote au cas où, au moment où j’écris ce billet je n’ai pas encore terminé ma mitaine gauche, je ne sais pas si ma pelote suffira ou pas !

Échantillon :

21 mailles / 28 rangs = 10 cm (4 pouces) – ajuster la taille des aiguilles si besoin

Instructions : Mitaine gauche

1. Laisser 30 cm de mou puis monter 34 mailles
2. Rangs 1 à 8 – à réaliser en jersey (commencer par un rang à l’endroit, puis un rang à l’envers, et ainsi de suite, pour terminer sur un rang à l’envers)
3. Rangs avec les losanges d’Inverness : k = maille à l’endroit et p = maille à l’envers
Rang 1: k3, p3, k9, p3, k16
Rang 2: p17, k3, p7, k3, p4.
Rang 3: k5, p3, k5, p3, k18
Rang 4: p19, k3, p3, k3, p6
Rang 5: k7, p3, k1, p3, k20
Rang 6: p21, k5, p8
Rang 7: k9, p3, k22
Rang 8: Répéter Rang 6
Rang 9: Répéter Rang 5
Rang 10: Répéter Rang 4
Rang 11: Répéter Rang 3
Rang 12: Répéter Rang 2
Rangs 13-24: Répéter Rangs 1 à 12
Rangs 25 -36: Répéter Rangs 1 à 12 (et ainsi de suite si vous les voulez plus longs !)
Rang 37: Répéter Rang 1
Rang 38-40: à réaliser en jersey (commencer par un rang à l’endroit, puis un rang à l’envers, et ainsi de suite, pour terminer sur un rang à l’envers)

4. Rabattre toutes les mailles en laissant de nouveau 30 cm de mou

Instructions : Mitaine droite

Idem que pour la gauche, sauf pour les rangs des losanges à réaliser à l’envers
(par exemple: Rang 1: k16, p3, k9, p3, k3)

Finition:

Joindre les deux côtés en laissant un trou de 3,5 cm pour le pouce, les losanges seront sur le dessus des mains. J’ai utilisé le « mattress stitch » pour ma part, mais il y a d’autres façons de le faire, voir vidéo ici pour une explication visuelle du mattress stitch. Le mou laissé au début et à la fin vous servira pour joindre les deux côtés.

Quelques conseils…

  • Je dirai que ce patron donne des mitaines plutôt adaptées aux mains fines, les miennes me vont bien, elles sont assez ajustées, et la laine est flexible… mais ça n’irait pas pour mon mari par exemple. Adaptez le patron si besoin, en prenant des aiguilles plus grandes, ou en rajoutant quelques mailles…
  • Pensez à compter le nombre de mailles à la fin de chaque rang, si on s’est trompé et qu’on se trouve avec plus ou moins de mailles qu’au départ, c’est plus facile de défaire un seul rang que plusieurs rangs !
  • Pour éviter de se tromper et de rajouter des mailles en plus, il faut faire très attention à chaque alternation entre maille endroit/envers – il faut bien passer le fil au centre des deux aiguilles chaque fois, en faisant attention de ne pas l’enrouler autour d’une aiguille au passage.